FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  PortailSite des CF PortailJournal des CFTC
Annonces des Chevaliers Fous

PUB --- Avec le dentifrice Danpourave, retrouvez les dents de votre jeunesse ! --- EVENEMENT --- Le Nouveau Site des CFTC bientôt ouvert --- Citation: Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y répondre. [Alexandre Dumas, fils] ---

Ecologie
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chevaliers Fous de la Table Carrée Index du Forum -> La vie de la communauté -> Le Défouloir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NenyaMorwenGalanodel
Druidesse Technologiste

Localisation: Au seuil de l'Infini, là où la Sage Ignorance et l'Audace Insensée se rencontrent pour adorer !

MessagePosté le:: 06/05/2007 20:48:31    Sujet: Ecologie Répondre en citant

http://chevaliersfous.xooit.com/t265-le-nucl%C3%A9air%2C-les-%C3%A9nergies-renouvela

C'est l'adresse d'un autre topic voisin de celui-ci. Je vous propose ici de débattre sur un des thèmes de la campagne, à savoir l'écologie. Rappelons que le programme de Nicolas Sarkozy semblait plutôt faible sur ce point, mais il vient d'inviter à l'instant les Etats-Unis à ratifier le protocole de Kyoto.

Je ne pose pas de question, vous pouvez démarrer sur les points que vous voulez.

Mieux vaut être fou avec tous que sage tout seul.[Baltasar Gracian Y Morales]
Publicité

MessagePosté le:: 06/05/2007 20:48:31    Sujet: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aima
Aubergiste

MessagePosté le:: 06/05/2007 20:56:36    Sujet: Ecologie Répondre en citant

Moui, mais à mon avis les Etats-Unis ratifieront pas le protocole de Kyoto parce que Mr Sarkozy leur à gentiment demandé. ^^

Ensuite, c'est vrai qu'au niveau ecologique Segolène avait plus de promesses. On verra ce que veut faire Sarkozy, je suis pas trop au courant la dessus, en tout cas si je me souviens bien de ce qu'il avait dit pendant le debat du 2 mai il etait pour continuer les recherches sur les energies renouvelables mais il conservait le nucleaire qui est une energie "propre" ( bien sur on ne parle pas de la radioactivité de la terre.. Mr. Green)

Il avait dit aussi que les voitures qui ne polluent pas couteraient moins chers... Mais (et je parle egoistement.. en tant qu'etudiante fauchée.), les voitures les moins chers sont celles d'occasion, et donc celles qui polluent le plus... Et c'est là que je suis pas d'accord sur le fait d'augmenter les taxes sur l'essence.. Parce que moi, j'veux bien acheter une voiture qui pollue pas, mais j'ai pas les sous pour en acheter une neuve. Et je ne peux pas utiliser les transports en commun habitant trop loin de la grande ville (et donc j'aides TAE qui passent tout les 36 du mois.. -_-)

De plus, il y a une politique engagé par la Fra,nce pour diminuer au plus les emission de Gaz à effet de serre, conformement au Protocole de Kyoto.

"C'est l'histoire d'un homme qui ne voulait pas devenir grand"
Visiter le site web du posteur
NenyaMorwenGalanodel
Druidesse Technologiste

Localisation: Au seuil de l'Infini, là où la Sage Ignorance et l'Audace Insensée se rencontrent pour adorer !

MessagePosté le:: 06/05/2007 20:59:44    Sujet: Ecologie Répondre en citant

J'y avais pas pensé à cela lol

Mais moi je trouve que c'est une bonne idée de favoriser les voitures propres, mais bon, ya peut-être moyen de supprimer certaines taxes déjà présentes sur l'essence, et les allouer à l'Ecologie nan ?

Aima
Aubergiste

MessagePosté le:: 06/05/2007 21:09:39    Sujet: Ecologie Répondre en citant

Oui, c'est sur j'approuve aussi le fait de moins taxer les voitures propres. ^^

Ce que j'aimerais surtout c'est qu'il ameliorent le transport en commun dans les campagnes. Je sais que chez moi, en ville, on a beaucoup de developpement vis à vis de ça : le metro, des transports en commun qui vont partout et qui passent toutes les 10 minutes et des velos à louer pour tant de temps.

Mais des qu'on habite un peu loin on doit prendre la voiture, et quitte à la prendre autant toiut le temps la prendre... C'est pareil, vais pas m'amuser à payer et l'essence et le tocket de bus. (d'ailleurs, je suis toujours pour la gratuité des transports en commun, mais a mon avis ça ferait augmenter les impots... faut bien les trouver qqpart les sous pour entretenir les bus. XD)

"C'est l'histoire d'un homme qui ne voulait pas devenir grand"
Visiter le site web du posteur
NenyaMorwenGalanodel
Druidesse Technologiste

MessagePosté le:: 06/05/2007 21:16:13    Sujet: Ecologie Répondre en citant

Le problème, c'est aussi que ces bus en campagne sont très très chers...

malanor
Peluche ambulante

MessagePosté le:: 06/05/2007 21:32:13    Sujet: Ecologie Répondre en citant

héhé, chez moi le bus de ville est gratuit... mais il passe pas souvent...

L'écologie, pfff, d'acccord réduire les emissions dues aux voitures et usines, mais bon le nucléaire, si vous voulez vivre avec des bougies, autant le supprimer tout de suite..
Ensuite, à part les déchets, les centrales nucléaires rejettent de la vapeur d'eau et de l'eau chaude et sont très sécurisé. normalement, aucun problème de ce côté-là, ormis les déchets radioactifs...

Bref pour moi l'écologie, faut faire en sorte que les voitures propres soient plus accessibles et les bus aussi et tout ce qui peut limiter la circulation urbaine

Aspirant Pape

MessagePosté le:: 06/05/2007 22:50:47    Sujet: Ecologie Répondre en citant

Alors je vais être franc et un peu injuste, mais c'est parce que je suis fatigué.
En deux mots, l'écologie me fait positivement chier. Ca va un moment, c'est plutôt sympathique, mais quand on surmédiatise les choses, moi, ça me fait chier. Alors je l'annonce de but en blanc : je ne suivrai pas toutes les recommandations des écologistes. Non, je ne ferai pas installer de panneau solaires sur mon toit. Non, je ne prendrai pas comme dogme sacrosaint de fermer absolument le robinet quand je me lave les dents. Non, je ne choisirai pas mes pâtes en fonction du poids de l'emballage utilisé.
Je ne pense pas que la France puisse avoir un quelconque impact sur l'écologie mondiale. Ca n'est pas en installant des éoliennes chez nous que les 1,3 milliards de chinois et le milliard d'indien le feront aussi. L'homme est ainsi fait que quand sa vie quotidienne s'améliore, il tient à ce que ces améliorations perdurent, et ce à n'importe quel prix. Alors moi je suis pessimiste, et peur-être irresponsable me direz-vous : mais je ne crois pas à la lutte écologique. Je pense que d'ici quelques siècles, 4 ou 5, nous devrons quitter notre chère Terre et aller ailleurs. Mais d'ici là, on aura certainement innové suffisamment pour pouvoir le faire ^^
Mimi
Inn"s Sexy Slave

Localisation: Ne sens tu pas ce souffle chaud sur ta nuque ? Regardes derrière toi...

MessagePosté le:: 07/05/2007 00:51:50    Sujet: Ecologie Répondre en citant

Et tu te dis être un ectoplasme vert .... Rolling Eyes

J'pense en effet que le gros du problème ne vient pas de la France, il n'empêche que des gestes simples et citoyens c'est pas la mer à boire. Faut arrêter de prendre les forêts pour des déchetteries par exemple, ou de jeter ses ordures n'importe où, ce serait déjà pas mal. Et penser à la faune et à la flore, on n'est pas sur Terre pour tout foutre en l'air. Ensuite c'est sur qu'il y a des limites dans les gestes quotidiens, même si économiser de l'eau ou de l'électricité peut se révéler avantageux sur la facture. 1 centime de gagné, c'est 1 centime de gagné. Et puis lorsque l'on pense que des enfants dans le monde boivent de l'eau sale et que nous nous servons de notre eau limpide pour nettoyer le salon de jardin, on pourrait penser à une forme d'égoïsme. Les gouvernements doivent prendre leurs responsabilités, et construire l'avenir en fonction des besoins de la planète. Ils doivent mieux organiser les services dans les villes et les campagnes. Si on pille la Terre de ses ressources, si on la détruit à petit feu, ce n'est que de la souffrance qui nous attend. On ne peut pas se permettre de faire comme si on vivait dans un décor. L'homme doit savoir vivre en symbiose avec son environnement. L'histoire de l'île de Pâques pourrait être une belle métaphore sur ce qui pourrait se passer à plus grande échelle: un peuple qui s'est auto-détruit seul à force de puiser dans les ressources de l'île, à force de cupidité et de compétition entre clans, et ils ont fini dans le cannibalisme coincé sur leur petite île morte. C'est juste une mentalité à avoir, et je préfère montrer l'exemple plutôt que d'être défaitiste et de tout laisser aller, même si c'est une goutte d'eau dans l'océan. J'aurai au moins la conscience tranquille d'agir selon mes moyens pour le BIEN de la planête (je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux d'agir pour le bien au détriment d'un bien-être personnel mineur). Faut savoir évoluer avec son temps ^^.

Druidesse Technologiste

MessagePosté le:: 07/05/2007 12:54:09    Sujet: Ecologie Répondre en citant

Je pense aussi que c'est une question de sensibilité, et de culture : je vais peut-être me faire décrier, mais par exemple, depuis toute petite, non seulement j'ai reçu une éducation qui fait que j'ai le soucis de certains petits gestes automatisés genre le coup du robinet, mais je pense aussi que l'amour inconditionné que j'ai pour la Terre me vient des mangas, des jeux vidéos, des romans que j'ai pu lire ou auxquels j'ai pu jouer... Je baigne dans ce soucis depuis toujours, depuis toute petite je regarde des documentaires écologiques alors c'est quelquechose d'évident pour moi. Je comprends quand même le positionnement de Gali, qui est un positionnement logique et critique (parce que l'écologie c'est à la mode), mais quand je fais quelquechose dans ma vie en général, c'est pas pour les résultats, c'est simplement pour le fait d'essayer, de tenter le coup, de le faire tout simplement. C'est une question de valeurs, d'honneur par rapport à un code moral personnel. Moi c'est l'écologie comme Gali ce sera autre chose (peut-être l'aide aux SDF ou que sais-je). Le fait est que chacun a ses priorités, et les fixe sur une échelle personnelle. Moi par exemple mon positionnement pourra être critiqué à l'instar que celui de Gali : je fais passer la Terre avant le confort des êtres humains bien souvent, et je me demande si je ne pourrais pas être capable de sacrifier certaines vies humaines (pas dans le sens les faire mourir mais ne pas leur laisser accès à une meilleure condition sociale par exemple) pour sauver physiquement celle des générations futures : en résumé, je préfèrerais que les chinois par exemple ne bénéficient pas de la rapidité de croissance qui est la leur actuellement, pour plutôt respecter la Terre, mais voilà, mon positionnement est aussi égoiste que celui de Gali finalement, car moi aussi j'engage la vie ou survie sociale d'autres êtres humains pour mon confort et celui de mes futurs enfants.

Gali II
Aspirant Pape

MessagePosté le:: 07/05/2007 13:42:24    Sujet: Ecologie Répondre en citant

Je vais sûrement être assez dur, mais à vrai dire, que certaines espèces disparaissent, je trouve ça... naturel. C'est la loi de la nature il me semble, une espèce naît, croît, faiblit, puis meurt. Ca a été le cas des premiers animaux venus sur terre, celui aussi des dinosaures, des mammouths. Je crois à une certaine forme de destinée. Et il ne m'est pas impossible de penser que les instincts de l'homme sont tels parce qu'il est destiné à détruire d'autres espèces. La chaîne de la vie n'est pour moi qu'un rapport de force : quand une espèce prend le pas sur l'autre et la bouffe complètement, il faut attendre le retour de flamme sur ladite espèce pour retrouver un certain équilibre. En clair, si il était arrivé dans l'histoire de la Terre que les renards prennent carrément l'ascendant sur les poules et les extermine quasiment toutes, il aurait fallu attendre que les renards crèvent de faim, ne trouvant plus de poules, pour que l'on retrouve une sorte d'équilibre.
Je pense qu'actuellement l'homme est dans une phase d'anihilation de nombreuses espèces. C'est dans sa nature de modifier l'écosystème où il vit, car c'est dans la nature de chaque prédateur de modifier les choses à son avantage. D'ici quelques siècles, les glaciers auront fondu, les ours polaires seront tous morts, tout comme de nombreuses autres espèces. La chaîne alimentaire sera pleine de trous, et ce sera une bonne chose. Oui il y aura plus de famine dans le monde, parce qu'il y aura trop d'hommes. On ne peut pas empêcher la surpopulation humaine. On a vu ce que ça a donné en Chine, avec les petites filles qu'on noie pour vouloi absolument un garçon. Nous sommes plus de 6 milliards d'hommes sur Terre, 6 milliards d'âmes qui consciencieusement et sans s'en rendre compte détruisons l'environnement qui nous entoure. Et dans quelques années nous seront 7, puis 8, puis 10... Mais notre stratagème se retournera contre nous. En modifiant notre planète, nous jouerons au petit chimiste, et nous serons dans une merde bien noire. Eh bien quoi ? C'est nécessaire. L'homme domine bien trop les autres espèces pour que cela puisse bien se passer. Beaucoup d'humains mourront de famine, de maladies, de soif. Seuls les plus chanceux et les plus habiles se sauveront. Non ce n'est pas juste, mais la sélection naturelle n'est pas juste. La nature en elle-même n'est pas juste. La vie est injuste. Elle donne de la robustesse à certains, mais pas à tous. Elle donne l'intelligence à certains, mais pas à tous.

Il n'y a pas de solution pour sauver les ours polaires. Ca me fait de la peine au fond de mon coeur parce que c'est toujours attendrissant un ours polaire. Mais la nature en a décidé ainsi, et tel une horloge mécanique et implacable, elle indique quand il est temps pour un de prospérer, et quand il est temps pour l'autre de s'éteindre. C'est un vieux mythe chez l'Homme de penser pouvoir tout sauver. L'homme est un progressiste conservateur. Il veut bien faire brûler du bois pour avoir plus chaud, mais à condition qu'on ne touche pas à ses meubles. L'arche de Noé est une fable, une sorte d'idéal à laquelle on se raccroche pour se dire encore que c'est possible. Mais non, ça n'est pas possible. On n'obligera pas les gens à être responsable. On n'obligera pas la masse humaine à se sacrifier pour la bonne cause. Parce que, comme tu le disais si bien Neny, une cause qui est juste pour notre Terre peut paraître injuste pour les hommes, et vice versa.
Mimi
Inn"s Sexy Slave

Localisation: Ne sens tu pas ce souffle chaud sur ta nuque ? Regardes derrière toi...

MessagePosté le:: 07/05/2007 14:30:20    Sujet: Ecologie Répondre en citant

No comment, je fuis ce topic.

Arrow

Aspirant chevalier
Aspirant chevalier

MessagePosté le:: 07/05/2007 14:38:11    Sujet: Ecologie Répondre en citant

Mimi, attends moi !!

Gali, réaliste peut-être tu es, mais quel synisme !!

Non, je ne veux pas vivre dans ton monde, et même si je me berce d'utopie en fermant mon ti robinet et en triant mes amballage, tant pis, je préfère penser que les Hommes ont les moyens de changer les choses plutôt que de me dire que tout est perdu d'avance !

Sinon, il reste plus qu'à tous nous faire stériliser, pas la peine de nous laisser vivre dans un monde aussi noir ...
Comment vivre sans rêves ??

Druidesse Technologiste

MessagePosté le:: 07/05/2007 16:44:30    Sujet: Ecologie Répondre en citant

Je crois personnellement que le facteur de notre évolution a et est notre volonté d'être différent, de se soustraire aux lois implacables de la nature, en tous cas pour la majorité des populations humaines et en particulier celles dont nous sommes issus sur ce forum. On pourrait avoir une autre mentalité plus cyclique, un système de pensée moins hiérarchisé mais cela c'est une question d'Histoire. Le fait est que nous nous voyons supérieurs aux animaux par exemple, et que nous voyons certaines choses comme étant supérieures à nous, et pas comme des personnes au même rang que les animaux (encore...) au sein d'un tout. Cela c'est le schéma nous dirons "normal" de notre civilisation. Sortir de ce concept c'est nous renier quelquepart. Mais ce concept dit quoi finalement : c'est que nous sommes des dieux, que nous avons le pouvoir sur ce qui nous entoure : un pouvoir de destruction, mais un pouvoir de préservation aussi. Nous avons acquis le pouvoir de nous préserver, pas totalement, mais en grande partie, je ne vais pas vous refaire les cours sur l'économie de production néolithique (au hasard mdrrrr), sur la sédentarisation et j'en passe. Nous n'avons qu'une planète, et je ne crois pas que nous aurons acquis la technologie nécessaire pour pouvoir survivre dans des vaisseaux spatiaux le temps d'atteindre la plus proche voisine écologique de la Terre. Nous n'en avons qu'une pour l'instant dont on soit sûr qu'elle est adaptée à nos besoins, à notre écologie. C'est pas une question de destin, mais de fatalité. On n'a pas le choix : on n'a que cette planète. Et quand bien même ce serait différent, nous ne pourrions pas tous être sauvés. Si on veut en sauver un plus grand nombre, notre seul choix est de préserver notre planète : cela incombe sans doute de notre part un nouveau choix de vie, qui devra être sans doute beaucoup plus drastique que le fait de poser des panneaux solaires, mais si on pouvait limiter les dégâts, ou retarder l'échéance, ce sera déjà une grande victoire, car plus on gagne de temps, plus on a le temps d'acquérir des technologies qui pourront aider à la préservation de notre écologie sur cette planète, et donc à notre propre survie. C'est pas de l'utopie, c'est être visionnaire et non pas défaitiste ! Les hommes se sont affranchis de la nature il y a des milliers d'années, ou du moins ont commencé le processus. Pourquoi tout arrêter en pleurnichant que c'est triste mais que c'est comme cela ? Non, il faut se battre, même si c'est pour ne pas gagner, car ce qui caractérise l'humain c'est sa pugnacité.

Gali II
Aspirant Pape

MessagePosté le:: 07/05/2007 19:48:11    Sujet: Ecologie Répondre en citant

Je ne suis pas persuadé que ce qui caractérise l'homme soit sa pugnacité, mais plutôt son adaptabilité. M'enfin on dérive un peu du sujet et ça devient carrément métaphysique là. C'est certain que l'homme peut et doit se battre. Mais je pense qu'il y a des combats plus importants et surtout ayant plus de chances d'être remportés avant celui de l'écologie. Ca n'est pas utopique de pense qu'on peut changer de mode de vie. Ce qui l'est, c'est de penser que 6 milliards d'êtres humains le feront simultanément. Nous sommes bien beaux avec nos préoccupations écologiques, avec nos questionnement sur l'économie d'eau, d'énergie, de nourriture. Mais que dira-t-on aux Africains si un un jour ils ont les moyens d'accéder à notre niveau de vie ? Que leur dira-t-on ? "Désolé les gars, fallait avoir de l'eau plus tôt, maintenant on économise". Ou alors peut-être "Désolé les gars, maintenant les climatiseurs c'est interdit". Moi j'estime que ce n'est pas juste de demander à ceux que l'on a déjà exploité de se sacrifier à nouveau. Et même si on se sacrifie autant qu'eux, ça reste injuste.
Et puis je le répète, l'humanité ne sera pas en péril avant de nombreux siècles, 4 voire 5. Quand on voit les progrès techniques qu'on a fait depuis la Renaissance, je ne pense pas qu'il soit totalement impensable que nous puissions coloniser Mars et y améliorer le climat...
NenyaMorwenGalanodel
Druidesse Technologiste

MessagePosté le:: 07/05/2007 21:23:30    Sujet: Ecologie Répondre en citant

Le coup de l'exploitation à nuancer stp, si tu n'acceptes pas d'utopie, moi je n'accepte pas les clichés abusifs. Notre confort ne vient pas de la Colonisation (celle à laquelle tu te réfères), il remonte à un processus bien plus ancien, et à l'environnement qui est le nôtre. Et quoique tu dises le confort actuel en Afrique a été amené avec la colonisation (je pense en particulier aux réseaux routiers). Quant à ta théorie sur Mars, à mon avis ça causera les mêmes problèmes que pour la Terre, du moment que tu veux modifier drastiquement une écologie, il y a des dégâts collatéraux, sauf que ces dégâts (pertes de vies humaines) sont impensables. D'ailleurs on peut créer un nouveau topic sur la colonisation si tu veux.

Je pense que nos efforts technologiques devraient être tournés vers la conservation de notre planète, et la possibilité d'y vivre avec un minimum de confort (sans faim, sans trop de maladies etc...) et ce pour tous, plutôt que de penser à Mars sur laquelle seulement quelques uns pourront être envoyés. Cela implique que oui tout le monde n'aura pas accès à une voiture de luxe ou que sais-je. C'est injuste. OK. Je suis d'accord, mais c'est c'est quoi le plus injuste ? C'est de priver quelqu'un d'une bagnole ou quelqu'un d'une vie possible, d'une vie sans devoir se battre à mort pour trouver de l'eau ou de la bouffe, parce que ses aiëuls auront fait les cons, les défaitistes et les égoïstes ?

[Et puis ta Renaissance désolée c'est pas elle qui a fait le plus avancer l'Humanité, arrête de recracher comme un robot les inexactitudes apprises au collège, plein de pays n'ont pas connu la Renaissance et ce ne sont pas des pays d'arriérés. Quel ethnocentrisme ! Je veux bien expliquer notre point de vue par notre culture, mais j'ai jamais dit de passer sous silence le destin de ceux qui n'ont pas la même !

Quant à la métaphysique, je ne fais que répéter le même schéma que tu as utilisé pour ta sociale-démocratie par ailleurs, mais évidemment, moi je dois faire référénce à des schémas psychologiques. J'ai évité les exemples ethnographiques et archéologiques, mais je ne me gênerai pas si vous trouvez cela absolument nécessaire afin que ce ne soit pas trop "conceptuel".]

Tu es bien gentil avec tes arguments, mais si l'Humanité toute entière n'est pas en péril avant de nombreux siècles (ce qui est argument pour moi absolumenbt irresponsable mais passons) ce n'est pas le cas des personnes vivant aux régions "périphériques" où la désertification par exemple, avance à grands pas, et où bientôt les populations humaines devront sans doute envisager des conflits armés pour leur survie. Cela c'est grave. Et cela, c'est urgent. En définitive j'aimerais savoir quels combats sont plus importants que la survie de notre propre espèce et de nos semblables ?

edit : alors bonne idée Gali quant au fait qu'on n'est pas là pour déterminer la nature humaine, c'est ce topic : http://chevaliersfous.xooit.com/t268-Etre-ou-ne-pas-%C3%AAtre-%3A-ce-qu%27est-l%27%C
Dslée pour le Hors-Sujet

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le:: 16/11/2018 18:38:41    Sujet: Ecologie

Montrer les sujets depuis::   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chevaliers Fous de la Table Carrée Index du Forum -> La vie de la communauté -> Le Défouloir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
    Darkness 1.2 template by Griffin
Copyright © 2003-2004 Griffin Webpages; All rights reserved