FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  PortailSite des CF PortailJournal des CFTC
Annonces des Chevaliers Fous

PUB --- Avec le dentifrice Danpourave, retrouvez les dents de votre jeunesse ! --- EVENEMENT --- Le Nouveau Site des CFTC bientôt ouvert --- Citation: Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y répondre. [Alexandre Dumas, fils] ---

Le jeu des articles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chevaliers Fous de la Table Carrée Index du Forum -> La vie de la communauté -> Le Défouloir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NenyaMorwenGalanodel
Druidesse Technologiste

Localisation: Au seuil de l'Infini, là où la Sage Ignorance et l'Audace Insensée se rencontrent pour adorer !

MessagePosté le:: 27/03/2008 19:17:10    Sujet: Le jeu des articles Répondre en citant

Coucou les fous !

Je vous propose un nouveau jeu ! De temps à autre, on poste sur ce topic un article, et on émet ses impressions dessus !

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=84092

thèmes :

- téléréalité
- mondialisation
- ethnologie
- invasion culturelle

Soit on y va freestyle, soit point par point, comme vous préférez (si l'idée vous plaît) ^.^

Mieux vaut être fou avec tous que sage tout seul.[Baltasar Gracian Y Morales]
Publicité

MessagePosté le:: 27/03/2008 19:17:10    Sujet: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gali II
Aspirant Pape

MessagePosté le:: 29/03/2008 14:50:25    Sujet: Le jeu des articles Répondre en citant

Alors moi je vote pour tellement freestyle que je commence par mettre un article qui rentre pas (ou alors de très loin) dans les catégories sus-nommées :

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=84004

L'article traite de la politique du gouvernement britannique, mais finalement je crois que le problème touche tous les pays développés. Personnellement j'ai longtemps été du côté des associations qui demandaient de réglementer tout et n'importe quoi. Je trouvais juste que les méchants industriels qui détruisaient l'humain pour le profit soit gênés par l'Etat ; que les cigarettes soient de plus en plus taxés, et tant pis pour les buralistes, après tout ce sont eux aussi des marchands de mort ; qu'il soit interdit de faire de la publicité pour l'alcool, pour les bonbons, que les distributeurs de sucreries soient interdits auprès des jeunes enfants, et même qu'il soit interdit de fumer dans les lieux publics (après tout ces salauds qui se tuent n'ont pas à nous tuer nous aussi, non mais !)

Et puis, un jour, j'ai entendu parler d'une autre de ces formidables mesures que proposent les doctes associations de consommateurs : celle de détaxer les fruits et légumes, et de surtaxer les produits gras comme le pâté ou le saucisson. Mais l'incovénient, c'est que cette fois-ci, la mesure répressive me touchait directement : autant je ne fume ni ne bois, ni ne me gave de sucreries, autant pour moi le saucisson, et la viande en général, c'est la vie 011
Et j'avoue que depuis cette prise de conscience, j'en ai plus qu'assez qu'on nous rebatte les oreilles à longueur de journée avec des conseils en veux tu en voilà. Ne mangez pas trop de viande, mangez cinq fruits et légumes verts par jour, ne grignotez pas entre les repas, ne fumez pas, ne buvez pas ou alors très peu, et même très récemment ne mangez pas de boeuf car l'élevage intensif de bétail agrandit e trou de la couche d'ozone par les flatulences des bovins. Quelle est donc cette société où, au prétexte que vouloir prolonger ta vie le plus possible, on t'encourage à ne pas vivre du tout ? Comme disait Marc Aurèle, le sage ne se préoccupe pas de la quantité de nourriture qu'il a à sa disposition, mais de sa qualité. De même, il ne s'interroge pas sur la durée de sa vie, mais sur la qualité de celle-ci ! Ça me semble tout à fait justifié : à quoi bon vivre un siècle si c'est pour vivre comme un ascète ? Ça doit même être sacrément chiant sur la fin... Personnellement je m'en tape un peu de tous ces conseils, et d'ailleurs si il est vrai qu'être obèse m'handicaperait beaucoup je pense, passer mes journées à compter le nombre de fruit que j'ai mangés et si j'ai pas dépassé mon quota de viande me serait tout autant désagréable.
Et puis à cela vient s'ajouter aussi un sentiment de volonté de pouvoir. Je pense sincèrement qu'une société où on te dit quoi faire, même si c'est la meilleure solution possible objectivement parlant, ça n'est pas une société libre. Il me semble que chacun a le droit de disposer de soi-même et de choisir la vie qu'il veut mener, que ce soit aux côtés de quelqu'un ou d'une bouteille de scotch, peu importe, et ce sans que les autres aient le droit de vouloir interférer et peser sur ses choix, c'est le principe de la liberté. Et toutes ces campagnes de "sensibilisation" de l'Etat ressemblent quand même bien souvent à du matraquage et à de la propagande. Je dis pas que le message que l'on fait passer est mauvais (et encore, ça aussi ça se discute), mais la façon de le faire et les intentions qui sont derrière, elles, sont franchement inquiétantes.
Mais, bien sûr, la situation n'est pas si facile et ça serait bien moins marrant si j'avais une opinion bien arrêtée. Certes, on peut se demander si le fait de cultiver son obésité, son cancer ou sa cirrhose ne nuit pas dans le fond aussi à la société, puisque ça coûte de l'argent à la Sécu. On peut dire aussi que dans une société où se cultive l'individualisme, c'est chacun pour sa gueule, et si personne ne fait le menu effort d'arrêter de fumer ou de limiter sa consommation de graisses et d'alcool, si personne n'accepte de sacrifier ses petits privilèges pour le bien de la communauté, alors c'est vers cette société là qu'on va. Certes, il y a sûrement du vrai là-dedans, et je pense que certains d'entre vous ici sont d'accord avec ça... C'est d'ailleurs pour cette raison que je lance le débat, histoire de voir ce qui peut en ressortir Razz

(Si c'est pas ce que tu voulais Neny j'te dis crotte, comme tu peux le voir chuis un anar, un vrai de vrai xD)
NenyaMorwenGalanodel
Druidesse Technologiste

Localisation: Au seuil de l'Infini, là où la Sage Ignorance et l'Audace Insensée se rencontrent pour adorer !

MessagePosté le:: 29/03/2008 20:58:13    Sujet: Le jeu des articles Répondre en citant

(les catégories c'était par rapport à l'article que j'ai proposé hihi).

et oui c'est vrai que j'aurais dû faire un commentaire perso...< hmmm lol

pour l'instant j'ai des trucs à finir, on verra quand je pourrai lire ton article (je sais pas quand dslée ><).

Mieux vaut être fou avec tous que sage tout seul.[Baltasar Gracian Y Morales]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le:: 25/06/2018 06:34:01    Sujet: Le jeu des articles

Montrer les sujets depuis::   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chevaliers Fous de la Table Carrée Index du Forum -> La vie de la communauté -> Le Défouloir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
    Darkness 1.2 template by Griffin
Copyright © 2003-2004 Griffin Webpages; All rights reserved