FAQFAQ    RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion  PortailSite des CF PortailJournal des CFTC
Annonces des Chevaliers Fous

PUB --- Avec le dentifrice Danpourave, retrouvez les dents de votre jeunesse ! --- EVENEMENT --- Le Nouveau Site des CFTC bientôt ouvert --- Citation: Les lettres anonymes ont le grand avantage qu'on n'est pas forcé d'y répondre. [Alexandre Dumas, fils] ---

Nos amis les militaires
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chevaliers Fous de la Table Carrée Index du Forum -> Les Chevaliers & compagnie -> La Cour
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kokoro
Mécanicien des Fluides

MessagePosté le:: 30/06/2008 08:55:35    Sujet: Nos amis les militaires Répondre en citant

Alors...pour ne pas faire un résumé trop engagé de la situation, je vous cite le site(citer le site^^ je devrais la noter celle-là) de google info sur une dépêche que j'ai lue ce matin:

Citation:
Que s’est-il donc passé lors de la journée portes ouvertes dans une caserne de Carcassonne? Dix-sept personnes, quinze civils (dont 5 enfants) et deux militaires, ont été blessées dimanche, dont quatre grièvement, lorsqu'un militaire a ouvert le feu à balles réelles pour une raison inexpliquée.

Blessés stabilisés

Lundi matin, l'état des blessés semblait être «en voie d'amélioration», selon le responsable des secours du Samu-Smur de Carcassonne qui fait état de «beaucoup de petites plaies de projection». «Le plus gravement touché est un adulte atteint au thorax. Il est en cours d'intervention actuellement», a-t-il déclaré sur France Info.

«D'après nos confrères des CHU (où ont été hospitalisés les blessés), il semble que l'état de santé des blessés aille plutôt vers une amélioration. Les patients les plus graves ont été stabilisés, y compris l'enfant de trois ans, très gravement blessé, et qui semble aller vers une voie d'amélioration», a ajouté Gilles Hulard. Selon lui, de trois à quatre minutes se sont écoulées entre les tirs et les premiers soins apportés aux blessés sur place.

Le pronostic vital était engagé pour deux des blessés, dont un enfant, et deux autres personnes sont blessées très graves, avait indiqué le préfet, Bernard Lemaire, dimanche en fin d'après-midi. Le plan rouge, qui est destiné à traiter un nombre important de blessés, avait été déclenché.

Tirs à balles réelles

L’accident s’est produit peu avant 18h lors d'une démonstration de libération d'otages du Groupe de commandos parachutistes (GCP) du 3e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa). «Le drame a eu lieu sur une sorte de rectangle, recouvert de gravier, tout de suite à l'entrée de la caserne, à gauche de la porte d'entrée», selon des témoignages recueillis sur place par l'AFP. Lundi matin, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a précisé sur France Info que le militaire aurait vidé un premier chargeur de balles à blanc avant de tirer à belles réelles.

Geste criminel ou pas?

Le militaire, un sergent expérimenté du 3e RPIMa, a été placé en garde à vue. «La question qui se pose est “est-ce-que le militaire a fait un geste criminel ou pas?”. Pour l'instant, personne ne peut répondre mais la thèse qui prédomine est celle d'une erreur», a précisé le préfet. Selon une source de la direction de la gendarmerie nationale citée par l’AFP, «des armes ont été saisies et mises sous scellé, et les auditions de plusieurs personnes ont débuté».

«Toutes les hypothèses sont envisagées», a ajouté cette source. Pour l'Armée de terre, l'accident est «incompréhensible». «Pour une raison incompréhensible, des munitions à balles réelles ont été utilisées à la place de cartouches à blanc», a indiqué à l'AFP le colonel Benoît Royal, chef du Sirpa-Terre (service d'information de l'Armée de terre), soulignant «l'incompréhension et la perplexité» de l'armée de terre devant cet événement.

Nicolas Sarkozy lundi matin à Carcassonne

Immédiatement, Nicolas Sarkozy a réagi. Le Président a annoncé dimanche dans un communiqué qu'il attendait «au plus tôt» le résultat des enquêtes «déjà diligentées» sur cet accident, «pour en tirer les conséquences qui seront exemplaires». Selon un communiqué de l'Elysée, le chef de l'Etat a demandé au ministre de la Défense Hervé Morin «de se rendre dès ce (dimanche) soir sur place». Le ministre de la Défense s'est donc rendu au chevet des victimes dans la soirée. A son arrivée, il s'est refusé à toute déclaration. Dans la nuit de dimanche à lundi, l'Elysée a annoncé que Nicolas Sarkozy se rendrait également, lundi matin, au chevet des victimes.

Voilà....personnellement, je trouve ça indadmissible et répugnant, mais vous avez sans doute un avis plus construit sur la question....

Publicité

MessagePosté le:: 30/06/2008 08:55:35    Sujet: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lance-cadeau
Villageois

MessagePosté le:: 15/07/2008 19:52:03    Sujet: Nos amis les militaires Répondre en citant

pas du tout moi aussi je trouve sa horribleil avait un probleme dans sa tete

xD L'intelligence c'est comme un parachute si t'en as pas tu t'écrase xD
sedeto-chan
Modératrice

MessagePosté le:: 11/08/2008 17:41:54    Sujet: Nos amis les militaires Répondre en citant

je reste dans la neutralité du texte, bien que j'ai tendance à ne pas trop apprécier ce milieu il se peut qu'il y ai eu une erreur...
j'espère qu'on aura des réponses, même si je dis cela par pure curiosité...

petite soeur de bellbelette !

Le sedetoscope !
Visiter le site web du posteur
Kokoro
Mécanicien des Fluides

MessagePosté le:: 12/08/2008 08:59:25    Sujet: Nos amis les militaires Répondre en citant

Lol....tu viens de déterre un vieux sujet, Sed XD

sedeto-chan
Modératrice

MessagePosté le:: 13/08/2008 21:55:06    Sujet: Nos amis les militaires Répondre en citant

rho, un mois, c'est pas le pire ici.

ya vraiment des fossiles, des poussières, à coté xD
(hein neny ?)

Le sedetoscope !
Kokoro
Mécanicien des Fluides

MessagePosté le:: 14/08/2008 08:49:55    Sujet: Nos amis les militaires Répondre en citant

Neny est un fossile?

sedeto-chan
Modératrice

MessagePosté le:: 19/08/2008 18:29:05    Sujet: Nos amis les militaires Répondre en citant

Non (quoique), néanmoins elle dédie sa vie au fossiles ;P

Le sedetoscope !
malanor
Peluche ambulante

MessagePosté le:: 22/08/2008 15:39:09    Sujet: Nos amis les militaires Répondre en citant

j'vous donne l'avis d'une professionnelle du milieu,

On en a beaucoup parlé dans tous les corps d'armée, et l'écho que j'ai reçu le plus souvent, et que je continuerai à soutenir, parce qu'on a beau dire, quand on a jamais tiré au Fusil d'Assaut MAS G2 on peut pas vraiment comprendre.

Les balles réelle ont (surement) été mises par mégarde au lieu de balle à blanc, et on peut pas vérifier, normalement, l'armurier fait bien son boulot. Ensuite, un tir en rafale une fois qu'il a commencé, on peut pas vraiment l'arrêter, le temps qu'il se rende compte que les gens étaient vraiment blessés, il a un temps de réaction.

Pour moi, il ne faut pas (forcément) blamer le Sergent en question, il est fort possible, qu'il n'est pas désiré cela et qu'il s'en veut à mort. et n'oublions pas que les médias ont tendances à "enjoliver" les choses.

Après, j'dis pas qu'il est impossible qu'il est pété les plombs. mais ça me paraitrait très peu probable.

Mécanicien des Fluides

MessagePosté le:: 26/08/2008 08:46:12    Sujet: Nos amis les militaires Répondre en citant

Je cherche pas forcément un coupable, hein, mais à part l'armurier, personne ne vérifie que y'a pas d'erreur dans les armes? C'est étrange comme concept de laisser ce genre de vérification à une seule et même personne...

lance-cadeau
Villageois

MessagePosté le:: 26/08/2008 13:54:47    Sujet: Nos amis les militaires Répondre en citant

c'est pas faux...

xD L'intelligence c'est comme un parachute si t'en as pas tu t'écrase xD
nick98
Modérateur

MessagePosté le:: 27/08/2008 00:37:45    Sujet: Nos amis les militaires Répondre en citant

Kokoro a écrit:
Je cherche pas forcément un coupable, hein, mais à part l'armurier, personne ne vérifie que y'a pas d'erreur dans les armes? C'est étrange comme concept de laisser ce genre de vérification à une seule et même personne...

En même temps, j'aurais tendance à dire que si l'armée doit faire vérifier 15 fois que les munitions sont bien à blanc pour chacun des entrainements (et je suis prêt à parier qu'il y en a un peu plus que deux-trois par an), ca expliquerai peut-être le fait qu'elle coûte si cher et que le fleuron de l'armée française soit le Charles de Gaulle.
NenyaMorwenGalanodel
Druidesse Technologiste

Localisation: Au seuil de l'Infini, là où la Sage Ignorance et l'Audace Insensée se rencontrent pour adorer !

MessagePosté le:: 27/08/2008 08:24:43    Sujet: Nos amis les militaires Répondre en citant

Petit apparté : je ne m'y connais pas du tout en fossiles. En poussière oui par contre ><

Mieux vaut être fou avec tous que sage tout seul.[Baltasar Gracian Y Morales]
Kokoro
Mécanicien des Fluides

MessagePosté le:: 27/08/2008 08:48:42    Sujet: Nos amis les militaires Répondre en citant

Citation:
En même temps, j'aurais tendance à dire que si l'armée doit faire vérifier 15 fois que les munitions sont bien à blanc pour chacun des entrainements (et je suis prêt à parier qu'il y en a un peu plus que deux-trois par an), ca expliquerai peut-être le fait qu'elle coûte si cher et que le fleuron de l'armée française soit le Charles de Gaulle.

C'est sûr que tout à un coût mais je préfère être pauvre et vivant que riche et mort.

malanor
Peluche ambulante

MessagePosté le:: 27/08/2008 20:51:14    Sujet: Nos amis les militaires Répondre en citant

nick98 a écrit:
le fleuron de l'armée française soit le Charles de Gaulle.

*tousse très fort*

je ne relèverais pas ceci... j'ai une vision intérieure, c'est peut-être le problème.

Non, on ne peut pas se permettre de vérifier que tout le chargeur qui fait 15 balles soit bien rempli de balles à blanc. Après, il a très bien pu se tromper d'arme. En prendre une qui n'était pas sensé être fait pour une démonstration mais pour un entrainement.

et si l'armée coute si cher, c'est juste à cause du gasoil, et d'une certaine personne qui bouffe un peu notre budget pour s'augmenter Aliboronz7-Gaga

Modérateur

MessagePosté le:: 28/08/2008 04:25:54    Sujet: Nos amis les militaires Répondre en citant

Kokoro a écrit:
Citation:

C'est sûr que tout à un coût mais je préfère être pauvre et vivant que riche et mort.

Ce que je voulais dire, c'est que c'est techniquement impossible. Il faudrait doubler les effectifs militaires pour vérifier qu'aucun militaire ne se ballade avec un chargeur avec de vrais balles sur lui ou que les chargeurs à blanc et les vrais chargeurs n'aient pas été échangés par le type censé vérifier tout cela. De toute façon, c'est un évènement assez rare pour qu'il ne soit relevé qu'en anecdote (non pas que je relativise la souffrance des victimes).

Quant à ma remarque sur le Charles de Gaulle, c'est une boutade qui ne visait qu'à relever le fait qu'on a plus entendu parler du porte-avion pour ses pannes et ses réparations que pour ses exploits sur les océans, rien de plus. (bien que j'aurais d'autres choses à dire sur un topic approprié). De toute façon, je sais bien que c'est le char Leclerc, le fleuron de l'armée française... (remarque objective, sinon, j'aurais rajouté quelque chose derrière)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le:: 25/06/2018 06:28:21    Sujet: Nos amis les militaires

Montrer les sujets depuis::   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chevaliers Fous de la Table Carrée Index du Forum -> Les Chevaliers & compagnie -> La Cour Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies
Sauter vers:  
Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
    Darkness 1.2 template by Griffin
Copyright © 2003-2004 Griffin Webpages; All rights reserved